Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison rouge
Publicité
Archives
Newsletter
25 janvier 2013

Cougnou

C'est un temps de saison pour manger des goûters qui tiennent bien au ventre et qui peuvent se transformer en petit-déjeuner costaud aidant à affronter le froid si on le désire : j'ai nommé le cougnou!

Alors hier j'ai essayé la dernière recette qu'on m'avait filée, succès total à la maison

DSC_0001

Une pâte dense à la levure fraîche, pas trop sucrée sauf si vous y ajoutez du sucre perlé, comme moi, un bon succédané de gaufres de Liège pour les malheureuses qui n'ont pas de gaufrier. Vous pouvez même y ajouter des raisins secs

DSC_0003

Recette pour 8 beaux cougnous (cougnolles pour un certain mari têtu qui ne provient pas de la même région que moi)

520gr de farine à pâtisserie

1/2 cuillère à café de sel

40gr de levure fraîche

80gr de beurre

1 oeuf

100gr de sucre fin

250ml de lait

sucre perlé et/ou raisins secs

Mélanger le tout ensemble en ayant pris soin de délayer auparavant la levure dans le lait tiédi, vous obtenez une boule de pâte à laisser reposer 1h15 dans un plat fariné recouvert d'un torchon

Introduire le sucre perlé/les raisins secs et travailler rapidement la pâte que vous divisez en pâtons (8 ici mais ça gonfle encore beaucoup, vous pouvez en faire plus), vous les laisser de nouveau lever 20 à 30 minutes

Dorer les cougnous avec un oeuf et du lait

Enfourner à 180° (et on enlève cette vilaine chaleur tournante qui tue les pâtisseries) pendant 20 minutes

Et hop, dégustation...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai fait hier en suivant ta recette: MERCI!!!! Mais je ne sais pas si j'ai mis assez de sucre perlé...
C
J'ai fait un carton ce we avec cette recette !!! les enfants en veulent tous les jours :-) <br /> <br /> j'ai testé aussi la pâte a tartiner, ils ont trouvé qu'il y avait trop de beurre, mais avec le peu qu'il reste dans le pot .... c'est quand même bon signe. <br /> <br /> merci !
M
A mon tour! Elles sont dans le four!
E
done! :-)
M
rien que le nom, ça donne envie!
Publicité