Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison rouge
Publicité
Archives
Newsletter
10 mars 2014

Le jour où nous avons eu un musée pour nous seuls

Lorsque l'homme m'a dit il y a quelques jours, nonchalamment, sans trop réfléchir : "le jour de ton anniversaire on fait ce que tu veux" hin hin, j'ai bondi sur une des milliardes d'idées qui profusionnent dans mon cerveau (cherchez pas, ce n'est pas dans le dictionnaire, je viens de l'inventer)

J'ai fait rapidement le tour de tous les musées et endroits que je voulais visiter, (je voulais une activité familiale) et mon choix est vite tombé sur le musée de la Gravure, tout ça à cause de cette dame là qui m'en avait parlé il y a des mois et des mois...

Mais je voulais que ce soit attractif pour tout le monde, je voulais une visite mais de l'interactivité aussi, alors après deux-trois échanges de mails avec l'organisatrice, j'ai choisi l'option : une visite guidée + un atelier de linogravure

Et voilà, c'était parti, en avant les enfants

DSC_0002

DSC_0003

DSC_0055

La première partie concerne l'exposition de gravures faites sur bois de Christiane Baumgartner : White Noise

Les enfants sont intrigués et remplissent un petit questionnaire

La seconde partie de l'exposition concerne la rencontre de trois artistes dont un déficient mental et leur collaboration, mais quel travail immense et superbe même si très torturé : The Fair

DSC_0005

DSC_0006

DSC_0011

Un volet du musée qui m'a beaucoup plus plu dans la démarche, la continuité et l'énormité de l'oeuvre

Et puis, enfin, ce que nous attendions avec impatience, l'arrivée à l'atelier pour la gravure personnelle

DSC_0017

DSC_0019

DSC_0020

DSC_0031

C'est là qu'on peut prendre toute la pleine mesure de ce que nous venons de voir, il n'y a pas de musée valable sans interactivité...le  travail de l'artiste ne prend son sens que si l'on s'y essaie

DSC_0038

DSC_0042

DSC_0046

DSC_0047

DSC_0048

Les enfants ont bien sur adoré cette partie de la visite même s'ils ont du écouter des consignes assez strictes pour le travail aux gouges et au cutter, mais quel bonheur de voir sortir leur oeuvre de la presse, et quel étonnement aussi! On oublie toujours qu'il faut travailler par effet miroir

Sur le temps de la visite, nous avons vu en tout et pour tout deux autres visiteurs...tant mieux pour nous, dommage pour le musée qui doit vivre principalement de ses stages et des visites d'école!

Et puis aller manger La pasta, parce qu'à La Louvière, vous êtes quelque part un peu en Italie;)

Centre de la Gravure et de l'Image imprimée/La Louvière

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Génial cette visite... et contente que ça t'ai plu... (tu sais que j'y ai travaillé ;-))<br /> <br /> Par contre il faut que tu me donnes ton adresse resto pacque nous on galère chaque fois... Bon avouons que nous y allons souvent le dimanche et là c'est plutôt ville morte...
A
et en plus, certains avaient l'impression d'être dans un autre pays :-)<br /> <br /> commentaire destiné aux personnes averties uniquement...
K
Je note dans mon calepin pour mes prochaines vacances... Un cadeau comme j'aime ; des images plein les mirettes, un transfert de connaissances, de l'interactivité (que tu as raison ! ) !
T
Bel article, belle idée pour un bel anniversaire
A
Quelle magnifique idée!!!!<br /> <br /> Suis sûre que les loustics ont adoré!!!<br /> <br /> Tout comme toi de les voir.... Heureux, sachant apprécier!
Publicité