Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison rouge
Publicité
Archives
Newsletter
22 mai 2015

Carnets latins #2 : ne surtout pas penser à ce qu'on pourrait manger durant la journée!

Parce qu'il y a l'addiction à l'Italie mais surtout et avant tout à la nourriture italienne...(et je dois bien l'avouer, penser à ce qu'on va manger est quelque chose de compulsif dans la famille, surtout en Italie)

Le deuxième jour nous nous résignons à mettre le réveil, et c'est guilleret que nous enfilons nos vêtements pour atteindre le Colisée, le petit-déjeuner attendra un peu plus tard dans la matinée

C'est avec bonheur que nous voyons très peu de gens en route et les enfants ravis, entrent enfin dans cette immense arène qui les faisait tant rêver

DSC_0070

DSC_0072

C'est beau, c'est grandiose, c'est impressionnant, à la hauteur de notre attente, un peu de déception car nous ne pouvons pas accéder aux sous-sols mais préservation du site oblige

DSC_0090

DSC_0079

Après notre petit-déjeuner tardif, nous reprenons la route vers le centre de la ville, traversant des places très connues, admirant les fontaines somptueuses (Trevi est toujours en travaux, snif), nous ne savons plus où poser les yeux

DSC_0104

DSC_0113

DSC_0118

DSC_0120

DSC_0126

et puis, en passant devant, nous décidons d'aller visiter le Castel Sant' Angelo, en espérant que la visite soit tout aussi passionnante que celle du Colisée -dédié à l'origine au mausolée d'Hadrien, il est bien vite détourné en forteresse puis en résidence papale pour redevenir au fil des ans une prison politique - le château saint Ange passionne à son tour les enfants mais pour d'autres raisons : une forteresse avec d'anciennes armes qui trainent un peu partout, que demander de plus ?

Les enfants me diront plus tard, qu'ils ont même préféré cette visite à celle du Colisée, alors qu'au départ, ce n'était pas un de mes buts de balade...

DSC_0128

DSC_0130

DSC_0137

DSC_0145

J'admire toujours cette palette de couleur sublime que m'apporte l'Italie, rarement un faux pas, du vieux, de l'ancien mais toujours du grand art!

La journée est bien avancée, nous admirons une dernière fois la vue magnifique de Rome et décidons d'aller voir de plus près la basilique Saint Pierre (et, accessoirement la file de quelques centaines de mètres qui permet d'y accéder, hum, consternation des enfants)

DSC_0157

DSC_0164

DSC_0169

Et donc voilà, la place Saint Pierre, moi je dis : waouw!

DSC_0103

DSC_0111

Nous quittons la place Saint Pierre désoeuvrés, saoulés par tant de beauté, décidons de rentrer par le métro pour aller nous reposer avant la soirée...hum c'était sans compter sur la grève de métro annoncée par un charmant jeune monsieur italien (hum très très charmant, passons) et nous nous résignons à retraverser toute la ville pour rentrer

Non sans passer par cet autre lieu mythique : le Panthéon!

DSC_0350

DSC_0356

Les enfants sont fatigués (moi je fais semblant que non pour épater l'homme), "une petite glace mes chéris ?" et nous nous régalons cette fois chez Gelateria del Teatro, le meilleur du meilleur de Rome (pour moi) Via dei Coronari, il faut parfois faire la file, il faut souvent s'asseoir sur le petit escalier juste à côté de la boutique, mais surtout, il faut toujours...fermer les yeux et manger, lécher, mordre surtout...mmmmh (pas de photo, désolée, je mange là!)

Et puis...le retour, le repos et, de nouveau, le resto, où comme tous les soirs de notre séjour, notre petite s'endormira sur la table sous l'oeil attendri des serveurs, Rome est fatigante

DSC_0177

DSC_0180

DSC_0186

SPQR :

Senatus Populusque Romanus (le Sénat ET le peuple romain), devise chère à Rome...et ma petite manie, photographier toutes les plaques en fonte de toutes les villes ainsi que les hydrants

Petites infos pratiques pour qui vient en avion :

le taxi de Fiumicino vers Rome coûte 45 euros, de une à cinq personnes si les voitures le permettent, celui de Ciampino à Rome coûte 30 euros, et les navettes bus : 5 euros par personne à l'aller et 6 euros par personne au retour, et il est évident que le trajet en taxi est nettement plus pratique vu qu'il vous mène à votre adresse, la navette quant à elle, vous mènera à la gare de Termini. Nous avons testé les deux (je suis allée à Rome deux fois sur 18 mois) et avons trouvé le taxi nettement plus intéressant, du moins à partir de trois personnes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Jolie balade, à nouveau...Je voudrais bien y re-y-aller, tiens...
L
Quel bon guide tu fais!
F
Je continue d'apprécier ton joli voyage... tu es vraiment un super guide toi dis-donc... tu donnes les détails et surtout tu donnes super envie! Merciiiiiii ;-)
A
Je lis encore et encore... me souviens encore et encore... Je me régale.
D
respect... vous nous battez largement sur les arènes :D<br /> <br /> J'avais oublié qu'on avait en commun la photographie des plaques des villes.
Publicité