la maison rouge
23 août 2016

Carnets canadiens #1 Parc de la Mauricie-Shawinigan

Ah que j'aime ces noms anciens qui nous viennent directement des autochtones du pays...

(du 18 au 22 juillet)

Nous avons donc commencé notre voyage en bordure de ce parc,à Saint-Mathieu du parc exactement, dans un charmant logement fait de brics et de brocs, de multitudes de bois différents au gré des trouvailles du constructeur mais au charme fou! Devant il y a avait notre ponton, privé, deux canots rien que pour nous et la liberté d'un petit lac qui lentement nous a apprivoisé. C'est ainsi que les enfants ont pu s'habituer tranquillement à ramer avant de plus longues randonnées

Et c'est exactement ce dont nous avions besoin pour commencer : un retour à une nature un peu plus sauvage, arriver à faire confiance dans les capacités de nos enfants en les laissant courir à gauche et à droite dans les bois et surtout arpenter le lac dans tous les sens sans forcément être derrière eux et les surveiller (la maman du propriétaire nous ayant dit qu'ils avaient pied partout, ils sont en outre tous excellents nageurs)

Nous pouvons dès lors partir découvrir la région, que ce soit en marchant ou en pagayant, les premières randonnées sont un peu éprouvantes, les nuées de moustiques nous suivent mais nous étions prévenus, nous faisons d'ailleurs toutes nos balades en pantalon malgré les chaleurs et l'homme très apprécié des insectes : en manches longues! L'eau est omniprésente, que ce soit sous forme de lac ou de rivière, et ça fait un bien fou

Notre première balade nous emmène aux chutes du Lac Waber (location de canots à Wapizagonke)

Je crois qu'à ce niveau de notre voyage, nous ne réalisons pas encore forcément que nous y sommes vraiment, il nous faudra plusieurs jours, juste cette sensation enivrante d'être coupés du monde, nous rencontrons très peu de gens, n'avons aucun réseau (ni internet, ni téléphone) et c'est juste jouissif! On se teste, on se redécouvre

Deuxième balade vers le lac Mekinac, plus calme et plus reposante mais absolument seuls dans la nature, c'est assez déroutant, nous n'avons pas l'habitude, on trouve ça juste dingue car nous nous attendions à des foules de touristes se promenant dans les parcs

Premier souper en extérieur à la microbrasserie du Trou du Diable à Shawinigan, notre propriétaire étant un des créateurs du lieu, il nous a laissé pas mal de bouteilles à déguster dans notre logement, terrible tentation (ce seront d'ailleurs les meilleures bières goûtées du séjour), très bonne table également dans cette brasserie très dynamique, à croire que toute l'ambiance de la ville y est concentrée

Il faut savoir que les enfants ont souvent été refusés à certains emplacements des brasseries, ils sont juste tolérés pour manger dans certains coins et il faut régulièrement demander s'ils peuvent y entrer tout simplement, c'est parfois assez gênant car c'est moins catégorique et évident que, par exemple, les pubs en Angleterre

Nous visitons néanmoins la jolie petite ville de Shawinigan, son calme nous sidère...testons bien sur les brunchs "Entre'deux tranches" nous a régalés (un peu la marotte de notre famille en vacances, mmmh les petits-déjeuners salés) et il est déjà temps de quitter notre première étape