Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison rouge
Publicité
Archives
Newsletter
8 septembre 2016

Carnets canadiens #3 Les Escoumins

(du 26 au 30 juillet)

Et voilà, l'étape sublime, celle qui nous a laissé à tous un grand vide dans le coeur, et pourtant ce n'était pas gagné d'avance...

Escoumins 001

Escoumins 002

Escoumins 003

Escoumins 004

Escoumins 005

Nous arrivons ce matin là aux Escoumins via la route de Tadoussac, dans un logement Essipit de la réserve Innue chaudement conseillé par Isabelle...mais petite halte auparavant pour le déjeuner dans une pizzeria typique américaine, histoire de montrer aux enfants les garnitures au BBQ!

Ma première impression est morose, c'est beau mais il n'y a rien à faire, je vais m'ennuyer ici, on aurait du prendre juste une nuit ou deux...cruelle erreur!

Escoumins 006

Escoumins 007

Escoumins 008

Escoumins 009

Les Escoumins c'est un peu le bout du monde, l'endroit du fleuve saint-Laurent, sublime! d'où on ne peut plus distinguer le bleu du bleu, la rive opposée se devine mais ne se dessine pas réellement. On se pose, on attend, j'y ai appris la contemplation, le calme, le silence et l'attente : et là...le souffle des baleines, inimaginable, juste avant de les trouver, brrr j'en ai encore des frissons

Escoumins 010

Escoumins 011

Escoumins 012

Escoumins 013

Escoumins 014

Les Escoumins c'est laisser vivre les enfants sur les rochers, aller faire une fantastique croisière aux Baleines et avoir la chance de rencontrer la Baleine bleue repérée dans le fleuve juste la veille (dernière photo de baleine), c'est ne pas rater son bonheur et en profiter jusqu'au bout!

Escoumins 015

Escoumins 016

Escoumins 017

Escoumins 018

Escoumins 019

La température est beaucoup plus fraîche ici et oscille entre 18 et 21°, n'oubliez pas le saint-Laurent n'est qu'à 4° à ce niveau et ça se ressent dans l'air ambiant. Mais on s'habitue très vite et nous ne sommes pas là pour nous baigner

Escoumins 020

Escoumins 021

Escoumins 022

Escoumins 023

Escoumins 024

Nous ne faisons que ça durant trois jours, attendre et observer les baleines (rorqual et rorqual commun pour la plupart), les canards, quelques têtes de phoques qui nous narguent dans le lointain et nous font rire et surtout des bandes de marsouins qui ont l'air de s'amuser comme des petits fous, mais pas que...nous sommes tellement calmes que quelques autres petites bêtes s'approchent régulièrement de nous

Escoumins 025

Escoumins 026

Escoumins 027

Escoumins 028

Escoumins 029

La faune par ici est assez incroyable mais la flore ne s'en laisse pas dédire, nous hésitons une fois de plus pour aller voir les ours en balade organisée, mais les locaux nous racontent que ce n'est pas naturel, qu'ils sont appâtés et surveillés pour les garder sur les sites et que ces visites ne sont pas très glorieuses, nous abandonnons donc l'idée définitivement, nous n'en croiserons donc pas du séjour

Escoumins 030

Escoumins 031

Escoumins 032

Escoumins 033

Escoumins 034

Ma bonne grosse marmotte qui nous a laissé nous approcher à moins de deux mètres, vous pensez bien, toute occupée à manger comme elle l'était

Escoumins 035

Escoumins 036

Escoumins 037

C'est avec beaucoup de mal que nous repartons de cette étape, j'ai même du arracher l'homme de son point de vue, il voulait voir "la petite dernière", je suis allée le consoler devant un brunch somptueux le matin du départ : Le rêve doux comme par hasard tenu par des belges, nous nous sommes régalés!

Escoumins 038

Escoumins 039

Escoumins 040

Nous partons avec le traversier de Tadoussac vers d'autres aventures plus urbaines, mais sommes nous prêts au choc ?

*un tout grand merci Isabelle pour cette trop belle étape

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Vraiment magique ! Et quels sont vos plans pour cet été?
B
je garde dans mon coeur le souvenir de cette rencontre magique aussi ;)
F
oh là là j'en ai des frissons... je rêve de les voir ces baleines! Cela doit être tout simplement irracontable! Merciiiiiiiiii de nous faire partager cela! Que c'est beau!!!
E
Je suis transportée et très émue.merci...
T
Ces belges ils sont partout ;-)
Publicité