La valse à quatre temps
1er temps : comme tous les soirs, j'ouvre le journal du fiston, fiston est en deuxième primaire (CE1 pour mon public international), je lis les devoirs du jour et là, AAAAAAAAARGHHHH, en gras, en rouge, une punition, fiston doit recopier 10X : Je dois me taire en classe.
Je suis sanguine, je hurle, je râle, je trépigne, j'enjoins au gamin de commencer tout de suite et de se dépêcher car il la fera 20X : 10X pour moi et 10X pour madame.
2ème temps : je me calme, je rumine dans ma cuisine en nettoyant les carottes (si si, ça aide surtout lorsqu'elles sont pleines de terre et de vers), un silence de mort règne dans la pièce.
3ème temps : je demande des explications à fiston, lequel me répond qu'il racontait à madame une de ses tranches de vie et que tout d'un coup elle lui demande son journal de classe pour lui donner sa punition, fiston n'a rien compris de ce qui lui tombait dessus.
Et là, vous reprendrez un peu de 2ème temps car la valse c'est comme ça, c'est changeant...avec comme variante que ce n'est plus sur fiston que je rumine mais toujours sur mes carottes et sur madame maintenant pour qui les tranches de vie de la chair de ma chair ne sont pas intéressantes.
4ème temps : décidément je me transforme en mégère, en harpie, pourquoi tant d'histoires pour une si petite affaire, mon fils est bavard je le sais depuis bientôt 7 ans, son père était bavard petit et sa maman...jocker! Et puis le contexte, quel était le contexte ?, c'est avant tout une histoire entre madame et lui. Fiston, ne te tracasse pas, 10X ce sera bien assez mais essaie de ne plus trop parler en classe, ça fatigue les instituteurs qui essaient de garder le groupe concentré. Oui maman.
Et comme bel épilogue, de raconter mes propres punitions qui auront au moins fait rire le fiston mais pour ça, c'est une autre histoire;)
Un petit hommage à Jacques Brel ? Oui peut-être, oui une fois!