Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la maison rouge
Publicité
Archives
Newsletter
5 septembre 2007

Signification

Encore une nouvelle petite rubrique pour vous présenter quelques mots bien de chez nous (et même parfois du Nord de la France;))

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de la fête (voir post "Fièsse")avec manège, flonflon et compagnie!

 

A l'ouest de la Belgique et dans le Nord de la France, on appelle ça une DUCASSE.
Pourquoi ?
Ce mot est un dérivé de "dédicace", dédicace faite à un saint où à un lieu religieux et donc, par définition maintenant, le jour de la fête de ce saint ou de ce lieu.

 

Et dans le reste de la Belgique, nous appelons ça plus couramment : KERMESSE.
C'est un mot dérivé du néerlandais "kerstmis" qui signifie littéralement "Noël" et qui a été détourné au profit d'une fête donnée également dans un contexte religieux...

 

Et chez vous, comment est-ce que ça s'appelle ?28_Juillet_2007_065

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Tu habites où en Belgique?<br /> Moi aussi je suis belge, je vis à la frontière luxembourgeoise.
L
Je dirais "foire", "fête foraine"... ceci dit en passant parmi mes drôles de goûts, je suis très "Belgique" !!! ;)<br /> D'ailleurs j'y suis même allée en vacances cet été !!!
M
moi aussi je croyais que Kermesse c'était breton :-)) merci pour cette leçon linguistique.
M
A BREST, une fête forraine; une kermesse, c'est engénéral une fête des écoles avec tombola, poupées, etc...<br /> <br /> http://bizoux2matine.canalblog.com
P
Pour nous plutôt une fête foraine...<br /> <br /> mais la ducasse serait plutôt un "pardon" lorsqu'il s'agit de la fête d'un saint ou d'un saint patron.
Publicité